Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


faq

Qu’est-ce que l’Agence du court métrage ?

L’Agence du court métrage est une association de loi 1901 créée en 1983. Elle a pour but de favoriser la promotion et la diffusion du court métrage, dans les salles de cinéma, les festivals (ou tout lieu public susceptible de diffuser du court métrage) et à la télévision et sur tous types de media audiovisuels. Elle est un trait d’union entre ceux qui font les films et ceux qui les montrent, et milite pour que ces œuvres non « formatées » trouvent toute leur place sur les écrans.

L’adhésion à l’Agence du court métrage est un acte volontaire de la part des ayants-droit ; par conséquent, tous les courts métrages ne s’y trouvent pas ! Par ailleurs, l’Agence ne procède pas par achat de droit : chaque acte de location en salle ou de vente à la télévision génère des recettes qui sont reversées aux ayants droit des films – ce qui permet aux créateurs d’être rétribués pour leurs œuvres.

L'Agence du court métrage mène différentes actions au-delà de la diffusion stricto sensu des films :

  • Conserver les films en argentique ou en numérique
  • Transmettre le cinéma auprès de tous les publics, à travers des actions d'éducation au cinéma et un site Internet, www.kinetoscope.fr, dédié à l'éducation au cinéma
  • Développer une pensée critique autour des courts métrages à travers Bref, une revue et un site avec des films en ligne, www.brefcinema.com
  • Accompagner la filière professionnelle à travers des outils comme la Filmfest Platform, www.filmfestplatform.com, plateforme unique d'inscription en ligne aux festivals, élaborée avec le SPI, la SRF et Carrefour des festivals


Qu’est-ce qu’un court métrage ?

Un court métrage est un film dont la durée est inférieure à 60 minutes, quelle que soit son écriture (fictionnelle, documentaire…) ou sa technique (animation, prise de vue réelle…).


Je suis une salle de cinéma et je souhaite diffuser du court métrage. Comment faire ?

Il y a plusieurs possibilités pour les salles de cinéma pour diffuser du court métrage :

  • Adhérer au RADi, dispositif de première partie de programme
  • Organiser vous-mêmes votre programmation en fonction d’une thématique ou d’un genre que vous aurez retenu, en prenant contact avec nos programmateurs qui pourront vous orienter dans notre catalogue
  • Choisir l’un de nos programmes déjà constitués

Qu'est-ce que le RADi ?

Le RADI permet aux exploitants de proposer à chaque séance un court métrage en première partie de programme.

Le réseau se compose aujourd’hui de près de 300 salles qui ont accès à un catalogue de 250 à 300 films, tous en DCP. Les salles, assistées par un programmateur et un moteur de recherche thématique, choisissent les films courts qu’elles souhaitent associer à leur programmation de longs métrages. Tous les films sont visionnables en ligne. Chaque semaine, nous faisons des propositions de courts métrages, à associer aux longs métrages en sortie nationale.

Les tarifs sont les suivants :

Nombre de films diffusésPrix du forfait (€ HT)
Offre d’essai (3 mois consécutifs, utilisable 1 fois dans l’année)250
Moins de 15 films par an800
De 15 à 52 films par an1200
Illimité1600

Vous trouverez tous les détails sur la page dédiée.


Trouve-t-on tous les courts métrages français à l’Agence du court métrage ?

L’inscription des films à l’Agence du court métrage étant une démarche volontaire de la part des ayants-droit, tous les courts métrages de la production contemporaine ne sont pas dans notre catalogue, même si nous accueillons chaque année la majorité d’entre eux.
Par ailleurs l’Agence ayant été créée en 1983, nous ne disposons que de rares films antérieurs aux années 1970. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.


Quels type de films trouve-t-on dans le catalogue de l’Agence du court métrage ?

Tous les courts métrages, quel que soit leur genre, peuvent être inscrits à l’Agence du court métrage, par leur producteur ou leur réalisateur : documentaire, fiction, animation, expérimental, clips, films d’ateliers.... Notre catalogue est aujourd’hui composé de près de 10 000 films, des années 1960 à nos jours.


Y a t-il des films français et des films étrangers ?

L’Agence du court métrage étant une association subventionnée en grande partie par le CNC, elle a pour objectif premier d’assurer la promotion et la diffusion du cinéma français. Néanmoins :

  • Nous avons un certain nombre de films francophones disponibles ainsi que des coproductions étrangères
  • Dans le cadre du RADi, première partie de programme pour les salles de cinéma, il y a quelques films étrangers. Certains de ces films peuvent également faire l’objet d’une location.
  • Nous avons une collection "International" dans le cadre de nos programmes constitués

N’hésitez pas à solliciter nos programmateurs (lien vers la page contacts programmation) pour toute question à ce sujet.


Qui peut s’adresser à l’Agence du court métrage ?

L’Agence du court métrage est une association ouverte à tous types de structures – salles de cinéma, festivals, médiathèques, associations, collectivités territoriales, scolaires ayant accès à un espace de projection, etc. – désireuses de diffuser du court métrage. Les programmateurs de l’Agence qui ont une connaissance approfondie de notre fonds pourront répondre à toutes vos questions.


Comment faire pour voir les films ?

L’Agence du court métrage, dont l'accueil du public est situé à Paris (77 rye des Cévennes dans le 15e arrondissement), dispose d'un de visionnage pouvant accueillir de petits groupes. Nous pouvons réserver gratuitement l’un de ces espaces aux diffuseurs adhérents. Attention : l’Agence n’est pas une médiathèque, seules les structures ayant un projet de diffusion de courts métrages ont accès au visionnage.

Nous développons également du visionnage en ligne pour certains événements (programmes, Mois du film documentaire, Fête du cinéma d’animation, etc.). N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur notre site pour prendre connaissance des nouveaux contenus en ligne.


Y a t-il une adhésion pour pouvoir bénéficier des services de l’Agence du court métrage ?

Oui. L’Agence du court métrage est une association de loi 1901 et conformément à nos statuts, tout utilisateur des services de l’Agence se doit d’être adhérent. N’hésitez pas à demander le tarif (qui peut être modifié en fonction de la période de l’année où nous nous situons) aux programmateurs ou à adhesion@agencecm.com.


À quoi me donne droit mon adhésion ?

L’adhésion permet de bénéficier de tous les services de l’Agence : conseils des programmateurs, visionnage à l’Agence du court métrage ou en ligne, vérification de l’état des copies entre chaque projection, tarif réduit pour l'adhésion à Bref (http://www.brefcinema.com)


Quels sont les supports de projection disponibles à l’Agence du court métrage ?

L’Agence du court métrage accueille les films en format numérique, argentique ou vidéo. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les formats disponibles des films que vous souhaitez projeter.

Si vous êtes équipés en vidéo et que vous souhaitez néanmoins diffuser des films référencés chez nous en 35 mm sur d’autres supports, sachez que nous pouvons prendre contact avec les sociétés de productions de ces films pour obtenir leur accord.


Quels sont les tarifs de location ?

Télécharger la grille tarifaire.


A quoi correspondent ces tarifs ?

L’Agence du court métrage reverse les sommes perçues par les locations aux ayants droit des films, minorée d’une commission de 20%. L’Agence du court métrage, avec le soutien du CNC, tend à structurer la filière du court métrage, en reversant chaque année, à travers son activité de diffusion et de ventes à l’international, près de 600 000 € aux ayants droit.


Pour quel type de diffusion puis-je louer un film ?

L’Agence du court métrage loue les films pour des diffusions commerciales ou non commerciales. Si vous êtes une salle de cinéma, la location d’un programme auprès de l’Agence du court métrage peut donner lieu ou non à un bordereau de recettes.


Comment pratiquer une billetterie commerciale ?

Pour pratiquer une billetterie commerciale, il suffit de :

  • indiquer 0% dans la case pourcentage
  • inscrire le montant de location convenu dans la case forfait ou MG
  • et l’Agence du court métrage dans la case distributeur

Notre code Cinedi est 09797.
Les bordereaux Cinedi peuvent accepter plusieurs films et distributeurs pour une même séance. Les programmateurs vous communiqueront les numéros de visa sur simple demande.


Comment faire lorsque les films projetés n’ont pas de numéro de visa ?

Certains de nos films ne disposent pas de numéros de visa. Dans ce cas, et pour pouvoir quand même faire une billetterie commerciale, vous avez la possibilité de demander un numéro de visa temporaire. Toutes les explications et les formulaires de demandes sont disponibles ici.

Je ne connais pas le court métrage et/ou j’ai peu de temps à consacrer à ma programmation mais je souhaiterais faire une soirée court métrage. Comment faire ?

L’Agence du court métrage propose aux programmateurs des programmes constitués, que vous pouvez diffuser tels quels. L’Agence du court métrage met actuellement à disposition des programmateurs 4 collections de programmes complets :

  • Une mémoire en courts
  • Du côté des régions
  • Animation
  • International

Ces programmes font l’objet d’une tarification spécifique.
Les programmateurs peuvent également constituer sur demande des programmes sur mesure.


Je souhaite développer des actions pédagogiques auprès de mes publics, en quoi l'Agence peut-elle être un interlocuteur sur le sujet ?

En complémentarité des actions d’éducation à l’image tournées vers la pratique de l’écriture ou de la vidéo, l’Agence du court métrage a développé ses propres modalités d'interventions pédagogiques en axant son action autour de sa mission première : la programmation et l’accompagnement des œuvres auprès des publics, portée par la conviction que le court métrage est un vecteur privilégié pour la découverte du cinéma.

L'Agence du court métrage assure la conception et l'animation de formations et d'ateliers. Pour découvrir nos propositions, rendez-vous sur la page "Education au cinéma".

Si vous souhaitez mettre en place vos propres actions mais accéder à des films courts, l'Agence du court métrage a développé une plateforme pédagogique en ligne, le Kinétoscope


Je suis organisateur d’un festival et je souhaite obtenir un partenariat avec l’Agence du court métrage. Est-ce possible ?

L’Agence du court métrage ne pratique pas de partenariat, avec aucun festival. Nous avons un devoir de neutralité vis-à-vis des différents opérateurs, qui louent leurs films auprès de l’Agence du court métrage. En aucun cas, nous ne pouvons mettre à disposition des films de manière gratuite, car cela ne figure pas dans les conventions que nous avons signées avec les ayants droit des films.

Néanmoins, si vous souhaitez mettre en place des programmations « hors compétition », le service programmation peut vous apporter une aide. N’hésitez pas à contacter les programmateurs de l’Agence.

Par ailleurs, nous avons développé le site FilmFestPlatform.com (en collaboration avec le Syndicat des producteurs indépendants, la Société des réalisateurs de films et Carrefour des festivals), une plateforme d'inscription en ligne aux festivals permettant la gestion des données films et de tout le processus de sélection. Elle assure l'accès à un potentiel significatif d'inscriptions et offre des outils de communication envers les ayants droit des films. Vous pourrez trouver toutes les informations ici.

chapo_c

Du lundi au vendredi
10h - 13h et 14h - 18h00
77 rue des Cévennes 75015 PARIS
T. +33 (1) 44 69 26 60
F. +33 (1) 44 69 26 69

Téléchargements

Plaquette de présentation

Service technique

Du lundi au vendredi
10h - 18h30
T. +33 (1) 42 27 26 00
F. +33 (1) 44 69 26 69

Comptabilité

Du lundi au vendredi
10h - 13h et 14h - 18h30
T. +33 (1) 43 80 57 65
F. +33 (1) 44 69 26 69

Se rendre à l'Agence

77 Rue des Cévennes, 75015 Paris

Accès Métro ligne 8 : Boucicaut