Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


chapo_ateliers

 

Les ateliers de programmation proposés par l’Agence du court métrage invitent un groupe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique : découvrir un panel de films courts, accompagné par un professionnel du cinéma, pour en dégager les enjeux et constituer collégialement un programme de courts métrages qui sera ensuite présenté lors d’une projection publique.
Une occasion privilégiée pour explorer le cinéma et s’interroger, par la pratique, sur sa diffusion.

La situation d’atelier avec son processus d’échanges, de réflexion et de maturation, constitue l’objectif premier de ces actions, qui se nourrissent des hésitations et questionnements qu’elles contribuent à faire émerger. Les participants quittent ainsi leur position habituelle de spectateur ou, plus justement, la mettent en perspective et l’enrichissent. Sont abordées quelques questions essentielles : comment les films accèdent aux publics ? Dans quel contexte, dans quelle histoire s’inscrivent les programmations de courts métrages ? Quels sont les enjeux du travail des programmateurs : comment comprendre, monter et montrer des oeuvres ensemble ?

Les ateliers s’articulent généralement autour d’une thématique définie par la structure demandeuse. La liste des films visionnés est déterminée préalablement en fonction de celle-ci et du groupe concerné parmi les quelques 10 000 films déposés à l’Agence du court métrage depuis sa création. Cette sélection permet, au-delà d’explorer la thématique impartie et les représentations que celle-ci véhicule dans l’imaginaire collectif, de mettre en regard des écritures, des choix de mise en scène et offre ainsi l’occasion d’explorer quelques-uns des enjeux de la création cinématographique.
La structure de chaque atelier est modulable et l’accent peut être mis sur les questions de diffusion, la place du spectateur, l’analyse de film, ou sur une approche plus générale de la forme courte et de son histoire.

Le travail de programmation se concrétise dans un second temps par l’organisation d’une soirée de projection animée par les participants de l’atelier en s’appuyant sur un partenariat entre l’organisateur et une salle de cinéma locale.

MISE EN PLACE

Public : Tout type de public, aussi bien à l’école, au collège, au lycée qu’à l’université, en centre de loisirs, en milieu carcéral, dans un cadre associatif, à l’occasion d’un festival ou en première partie d’un atelier de réalisation, pour des groupes ne dépassant pas une vingtaine de personnes.

Organisation : nous vous invitons à contacter Cécile Horreau, responsable du service d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel de l’Agence du court métrage. Selon la nature de votre demande, une proposition d’intervention adaptés à vos objectifs vous sera proposée, ainsi qu’un devis qui vous permettra de finaliser votre projet et de réserver une date.

Déroulement : Chaque atelier est encadré par un intervenant de l’Agence du court métrage, exerçant par ailleurs une activité professionnelle dans le secteur cinématographique. Chaque atelier peut être réparti sur une ou plusieurs journées et comprend le visionnage vidéo des films et, sur la base d’une discussion, la constitution du programme.

Cadre : Soit dans les locaux de l’Agence du court métrage, soit dans vos locaux (nécessité d’un poste de visionnage vidéo).

contact

Contact

Cécile HORREAU

Responsable.
c.horreau@agencecm.com

Léa LEBOUCQ

Assistante éducation au cinéma.
l.leboucq@agencecm.com

Fiche de réservation

Téléchargement

Plaquette du kinétoscope