Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


formations

 

L’Agence du court métrage intervient dans le cadre de formations destinées aux enseignants, animateurs, ou plus largement aux différents personnels d’encadrement. Ces formations s’entendent généralement en relation avec une programmation de films courts comme c’est notamment le cas dans le cadre des différents dispositifs de découverte du cinéma en milieu scolaire Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, au sein desquels des programmes de courts métrages sont fréquemment proposés aux élèves. L’Agence du court métrage propose d’accompagner les participants dans le travail de préparation des séances en leur proposant des pistes d’analyse ainsi que des éléments plus généraux sur le court métrage, son histoire et sa diffusion.
Ces formations, modulables, impliquent dans tous les cas de prendre la mesure des besoins et attentes des organisateurs et participants ainsi que des compétences de ces derniers. La surévaluation des approches techniques fréquemment rencontrée dans les demandes de formation nous enseigne combien il importe de rappeler que les enjeux de cinéma et plus largement de notre rapport à l’image relèvent de la formation générale de l’individu, de son intelligence et de sa sensibilité plutôt que de la maîtrise d’un vocabulaire et d’appareillages spécifiques.

L’Agence du court métrage propose par ailleurs des formations autour du film de court métrage en particulier en en déclinant les approches : historique, économique, technique ou thématique. Il est par exemple possible d’aborder des questions d’écriture, de cadrage, de direction d’acteur, de lumière, de techniques d’animation, etc.
Ces formations peuvent s’articuler avec le travail précédemment évoqué pour les enseignants mais s’envisagent aussi en préparation d’un travail d’écriture et de réalisation, comme c’est le cas pour les lycéens inscrits dans les parcours optionnels cinéma-audiovisuel ou pour les participants des ateliers développés dans le cadre du dispositif national Passeurs d’images.

Elles s’inscrivent dans tous les cas dans une volonté d’ouvrir les horizons sur ce qui est généralement connu de la vaste cartographie du cinéma et de poser les bases d’une réflexion élargie sur les enjeux de création et de réception du film, qu’il soit de long ou de court métrage.

 

contact

Contact

Cécile HORREAU

Coordinatrice des actions pédagogiques.
c.horreau@agencecm.com

Léa LEBOUCQ

Assistante éducation au cinéma.
l.leboucq@agencecm.com

Fiche de réservation

Téléchargement

Plaquette du kinétoscope