Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


editions

logo


Le Kinétoscope est une plateforme pédagogique en ligne à destination des enseignants, formateurs, intervenants et animateurs jeune public créée dans le but de faciliter la mise en place d’activités d’éducation à l’image.

Le Kinétoscope rend accessible en ligne, sur abonnement, un catalogue de 150 courts métrages de durée et de genres différents, s’adressant à tous les types de publics et dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique ainsi qu’un espace personnel de travail et des ressources associées et des activités clé en main.
Une application vous permet également de visionner les films sans connexion internet.

Pour quels usages

Le Kinétoscope a pour vocation de s’inscrire en complémentarité des actions et dispositifs de sensibilisation au cinéma déjà existants en proposant de :
- Découvrir un film, un corpus de films dans le cas d’un atelier d’analyse, d’un atelier de programmation
- Préparer ou prolonger les découvertes en salles des films des dispositifs scolaires en proposant certains programmes de courts métrages et des courts en regard des longs métrages
- Travailler autour d’une question de cinéma ou d’une thématique comme dans le cas d’une option cinéma ou d’un atelier de réalisation (ateliers Passeurs d’Image)

Le Kinétoscope a également été pensé pour faciliter la mise en place de nouvelles initiatives, comme dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Son fonctionnement

Le Kinétoscope n’est pas uniquement une plateforme qui met à disposition des films. La particularité de l’outil proposé par l’Agence du court métrage repose sur son éditorialisation s’appuyant sur l’expérience des ateliers de programmation :

Le Kinétoscope accompagne l’utilisateur en lui proposant des parcours à travers les films. Il permet d’explorer des grandes questions de cinéma à partir d’un corpus de films pour envisager sous différents angles un aspect spécifique du cinéma (esthétique, technique, thématique, notamment).

Chaque film est également accompagné de questions qui sont des pistes d'exploration. Chaque question peut ensuite créer de nouveaux corpus de films. Les questions posées par Le Kinétoscope permettent de polariser le regard. Elles sont une invitation à prendre la parole : un premier pas.

Son accès

Le Kinétoscope est accessible sur abonnement annuel (290€ TTC).
Pour les structures qui souhaitent disposer de plusieurs accès au Kinétoscope, des formules d’abonnements groupés à tarif dégressif sont également proposées.
Pour plus de renseignements, contacter Cécile Horreau, coordinatrice des actions pédagogiques.


www.lekinetoscope.fr

contact

Contact

Cécile HORREAU

Coordinatrice des actions pédagogiques.
c.horreau@agencecm.com

Léa LEBOUCQ

Assistante éducation au cinéma.
l.leboucq@agencecm.com

Fiche de réservation

Téléchargement

Plaquette du kinétoscope