Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


educ

LE FILM DE COURT MÉTRAGE ET LE GESTE PÉDAGOGIQUE,
UNE RELATION PRIVILÉGIÉE

Le court métrage est un formidable instrument pour approcher le cinéma. Par sa brièveté même, il permet en effet d’appréhender une œuvre dans sa globalité dans le cadre de séquences pédagogiques relativement courtes. Cette souplesse s’enrichit du fait que le parcours que propose au spectateur un programme de cinq ou six oeuvres représente toujours l’opportunité de découvrir une pluralité de formes qui bien souvent déborde l’expérience spectatorielle ordinaire et conduit ainsi à une approche comparative irremplaçable et dense. La mise en regard des systèmes de représentation nous permet d’appréhender simplement la notion de style, d’écriture. Elle nous invite à prendre conscience qu’il n’y a pas d’accès direct au réel, pas de choses en soi, mais bien plutôt des voies d’approche du monde toujours à redéfinir et à réinventer. N’est-ce pas là le cœur de l’expérience esthétique que de dépoussiérer les images qui nous habitent et cristallisent notre rapport au monde et de nous rendre, par ce biais, un nouveau regard ?

Le court métrage ne définit pas un genre ou une esthétique propre mais bien au contraire nous permet d’explorer l’ensemble des problématiques soulevées par la création cinématographique au travers d’œuvres fortes et singulières. Il s’inscrit résolument dans un contexte plus large du cinéma et de la culture, et nous avons à cœur de rappeler comment au moyen de ces oeuvres un accès privilégié au domaine artistique peut être ménagé.

UN LIEU RESSOURCES POUR VOS PROJETS D'ÉDUCATION À L'IMAGE

Les actions pédagogiques proposées autour du cinéma dans le cadre des dispositifs scolaires ou extra-scolaires sont, dans une large majorité, tournées vers la réalisation de films, l’écriture scénaristique ou critique. Au regard de notre action, il nous est apparu nécessaire de présenter l’autre versant de la cinématographie, axé autour des pratiques de diffusion et de programmation, et de poser une question centrale, rarement évoquée : Qu’y a-t-il en jeu dans le « faire voir » ?

Les interventions pédagogiques proposées par l’Agence du court métrage répondent à ce désir. Elles se déclinent sous plusieurs formes : Ateliers / Formations / Édition

COMMENT FAIRE ?

Envisager un atelier, rechercher des intervenants ou des rédacteurs : l’organisation de vos projets requiert la prise en compte de situations, motivations et ambitions particulières. Plutôt que de proposer des solutions «clés en main», il nous importe d’apporter une contribution elle-même spécifique à votre demande.
Ainsi, pour tout projet, nous vous invitons à contacter Cécile Horreau, responsable à l’Agence du court métrage des actions d’éducation à l’image, et de préciser :

  • L’environnement de votre projet : scolaire, service jeunesse, milieu carcéral, Passeurs d’images…
  • Le type d’intervention souhaitée : formation, atelier, rédactionnel...
  • Vos objectifs pédagogiques
  • Le lieu et la période souhaités

Les ateliers et formations que nous proposons sont assurés par un pôle d’intervenants sensibilisés au court métrage, à son histoire et à la pratique de la programmation. L’Agence du court métrage se charge des démarches d’embauche et du reversement des salaires aux intervenants de façon à faciliter l’organisation administrative de votre initiative. En cas de déplacement du groupe ou de l’intervenant, son organisation et son défraiement (transport, repas et éventuellement hébergement) sont à votre charge.
Pour vous permettre de finaliser votre demande un devis vous sera proposé.

contact

Contact

Cécile HORREAU

Responsable.
c.horreau@agencecm.com

Léa LEBOUCQ

Assistante éducation au cinéma.
l.leboucq@agencecm.com

Fiche de réservation

Téléchargement

Plaquette du kinétoscope