Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


presentation


La mission principale de l’Agence est de recenser tous les courts métrages réalisés chaque année en France, pour permettre leur diffusion auprès des programmateurs de salles et de festival, dans les médiathèque ou tout type de lieu disposant d’un espace de projection publique.

Un lieu unique, un interlocuteur, afin de faciliter le travail de ses diffuseurs.

POURQUOI INSCRIRE UN FILM ?

Tout film inscrit est vu et référencé par notre équipe de programmateurs. Ainsi, Inscrire votre film à l’Agence du court métrage lui permettra d’être présenté, dès à présent et sur le long terme, aux diffuseurs qui nous sollicitent pour toutes recherches de films courts en vue d’une projection publique. Votre film pourra ainsi être éventuellement programmé sous forme d’une location en salle et en festival ou tout type de lieu disposant d’un espace de projection publique.

Par ailleurs, le référencement de votre film lui permettra, si vous le souhaitez, d’être vu et éventuellement sélectionné pour le catalogue des Ventes ou celui réservé à la 1ere partie de programme en salle (le RADi). Ces deux catalogues sont sélectifs et complémentaires au catalogue de la diffusion en salle.

L’Agence du court métrage n’acquiert pas les droits des films mais intervient en votre nom, de façon non exclusive, pour toutes les opérations liées à la location : réservation du film, expédition et récupération des copies, facturation, encaissement. Les sommes encaissées vous sont ensuite versées, déduction faite d’une commission de 20%.

COMMENT INSCRIRE UN FILM ?

Tous les films ayant un numéro de visa (ou demande en cours auprès du CNC), d’une durée inférieure à 60 minutes peuvent s’inscrire au catalogue de l’Agence du court métrage. Toutes les catégories (fiction, animation, documentaire, animation, expérimental) et tous les supports de diffusion sont acceptés (DCP, vidéo, argentique).

Le dossier d'inscription

Il rassemble les différentes informations techniques et artistiques destinées à être enregistrées dans la base de données générale de l'Agence (qui comprend aujourd'hui près de 10 000 titres).

Chaque champ doit être rempli afin de disposer d'une fiche la plus complète possible.
Télécharger le dossier d'inscription

La convention

Par cette convention, la société de production - ou à défaut le réalisateur - autorise l'Agence à louer son film selon un barème de prix indicatifs, et à percevoir le produit de cette location, qui lui sera ensuite reversé avec une retenue de 20% pour la participation aux frais.

La convention doit être renvoyée en deux exemplaires, avec le dossier d'inscription, pour être signée par l'Agence. L'un de ces deux exemplaires sera ensuite retourné à l'ayant droit et vaudra alors quitus de l'inscription.

Elément à joindre au dossier :

  • Numéro de visa (ou demande en cours auprès du CNC)
  • Lien de visionnage si possible VF et STA (par mail)
  • Photos en HD (par mail)
  • Relevés des dialogues si possible VF et STA (par mail)
  • DVD ou Fichier mp4  si possible VO et STA
  • DCP si possible VO et STA (remis à disposition sous un délai d’une semaine)

L'adhésion

Pour bénéficier des services de l’Agence du court métrage, conformément au statut associatif, l’ayant droit doit être adhérent. Cette adhésion est annuelle et couvre l'année civile.

Tarif adhésion :

  • 25 € pour les particuliers (réalisateur et film auto produit)
  • 80 € pour les sociétés (Producteur, Association…)

S’il s’agit de votre première année d’inscription à l’Agence du court métrage, vous bénéficiez d’une remise de 50% sur le tarif annuel à partir de septembre de l’année en cours.

Télécharger le Bulletin d'adhésion

Une fois le film inscrit

Une fois que votre film est intégré dans la base de données de l’Agence du court métrage, il est visionné en salle de projection par le service diffusion, qui ensuite travaille sur son indexation à l’aide de mots clés.

Selon les demandes des diffuseurs, votre film sera proposé en visionnage et pourra faire l’objet de programmations ponctuelles. Les films du catalogue continuent à être proposés à des diffuseurs de très nombreuses années après leur création.

Nous travaillons sur mesure avec chacun des diffuseurs, qui sont très nombreux (environs 900 chaque année) et nous sollicitent pour des besoins très différents. Cette diversité des lieux offre de grande chance au film d’être vu et loué.

Ce sont les diffuseurs qui sont décisionnaires et choisissent les films que nous leur proposons.

chapo_c

Contacts

Responsable :
Stéphanie CLOUET
Responsable de l'accueil, des films et du suivi des acquisitions
s.clouet@agencecm.com

 

Téléchargements

Bulletin d'adhésion

Bulletin première adhésion

Mode d'emploi DCP

Mode d'emploi service technique

Démarches relatives au RPCA

Dossier inscription

Requête de visionnage