Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts



Chaque année, l’Agence du court métrage propose une nouvelle sélection de courts métrages qui, par des approches singulières, interrogent le geste et le genre documentaires. Le corpus présenté pour cette 17ème édition du Mois du Film Documentaire tend à poser une question : comment habiter le monde ?
Habitat, urbanisme, mondialisation, sécurité, propriété, communauté… voici quelques uns des thèmes abordés ici. Mais cette « collection » n’aspire pas qu’à représenter le réel, elle cherche aussi à réunir des films différents à bien des égards comme autant de façons d’exister et d’être au monde.

Pour les visionner sur notre site, vous pouvez demander un login et un mot de passe à Elsa Masson (e.masson@agencecm.com - 01 44 69 26 60).

Propositions 2016

Barakeden, les petites bonnes de Bamako

Adeline Gonin

(2015 - 56' - France)

Oumou a quitté son village à quatorze ans pour venir travailler comme bonne à Bamako : elle est une "barakeden". Journées interminables, humiliations, salaire de misère : comme des centaines de milliers de ses semblables, elle endure en espérant une vie meilleure...

Famouras

Amanda Robles

(2015 - 50' - France)

Julie et Vincent, vingt huit ans, sont bergers depuis plusieurs années. Chaque été ils partent en estive dans les Alpes. Durant ces quatre mois loin du monde, ils séjournent dans des conditions spartiates dans différentes cabanes, toujours plus en hauteur, toujours plus isolés.

La meilleure façon de tracer

L'amicale du réel

(2010 - 11' - France)

On tape 'gibbon' et on matte des vidéos de déplacements. Y en a aussi des vrais, au zoo de Lille. On y a été une fois, les regarder. Mais bon, pas de bol : ils bougeaient pas.

Miedo

Paula Ortiz Gonima

(2016 - 40' - France)

Au cœur de Cali, ville colombienne à l'apparence paisible, on découvre comment les gens s'organisent au quotidien pour se protéger de la criminalité, présence invisible, imprévisible mais parfois aussi fantasmée.

La part maudite

Christian Vincent

(1987 - 35' - France)

Portrait d'un homme qui construit une maison fantastique. Il commente la visite avec verve et humour et livre ses conceptions d'une architecture érogène. Il raconte son père, réfugié espagnol, sa quête de nouveaux rapports sociaux, sa lutte écologique, son utopie... sa vie.

Le rêve de Bailu

Nicolas Boone

(2013 - 12' - France)

Bailu, village chinois situé dans la province du Sichuan, a été détruit en 2008 par un tremblement de terre. Le gouvernement local a décidé d'y reconstruire un village « à la française ».

Samsung Galaxy

Romain Champalaune

(2015 - 06' - France)

Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens.Un récit photographique narré par une travailleuse Samsung fictive.

Suspendu à la nuit

Eva Tourrent

(2014 - 23' - France)

Il y a ce fil tendu entre la machine et le vide, entre le dameur et la pente, entre Guillaume et ses pensées. Chaque nuit d'hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d'allers et venues, sans cesse répétés. Il lui faut s'accrocher à la nuit, à ses zones d'ombres, inventer sa route.

Viagem a Cabo Verde (Voyage au Cap-Vert)

José-Miguel Ribeiro

(2010 - 17' - Portugal)

C'est l'histoire d'un voyage de 60 jours au Cap vert. Pas de téléphone, pas de montre, pas de planification. Seulement l'essentiel dans le sac à dos. En explorant les montagnes, les villages, la mer, et la culture cap verdienne, le voyageur rencontre sa propre identité.