Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


programmes


L’Agence du court métrage met à disposition des programmateurs des programmes “clefs en main”, constitués par l’équipe de programmation de l’Agence, autour de diverses collections. Vous trouverez ci-dessous nos derniers programmes, ainsi que tous les détails nécessaires à vos programmations.

À LA UNE

Les petits géants

ca5

Dans le programme Les petits géants, il ne s’agira pas seulement pour les protagonistes de lutter contre une naturelle loi de la jungle. Quelle que soit leur taille ou leur condition, il sont avant tout confrontés aux démesures : de l’espace, des objets, voire de leur propre imagination. En ce sens le cinéma d’animation permet à ses auteurs de s’exprimer sans limites de contraintes techniques ou narratives : métaphores animales, recoins sensibles de l’enfance ou – plus prosaïquement – bande d’œufs en ballade, la fantaisie reste un moteur de taille XXL.

Les colosses minuscules

ca5

Toute impression de puissance reste relative et les apparences sont souvent trompeuses : c’est ce que semblent nous enseigner les films du programme Les colosses minuscules. Des mondes microscopiques aux univers macroscopiques, nos sens sont bousculés par la compression du temps, la magie noire, et la mythologie. Un voyage fantastique, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand, et dans la diversité des techniques d’animation utilisées. De quoi voire le monde qui nous entoure sous un autre angle.

Rohmer, préludes   /   En salles le 18 mai

ca5

Le programme est constitué de six films, répartis en deux volets :

Prélude #1 est l’occasion de dévoiler un film d’Eric Rohmer inédit en salles, La sonate à Kreutzer, précédé du très Nouvelle Vague Charlotte et son steak, avec Jean-Luc Godard pour une fois devant la caméra.

Prélude #2 est une sélection de quatre films qui cheminent déjà en terres rohmériennes : portraits de jeunes femmes modernes, à la ville ou aux champs, liés par le thème de l’éducation et de l’enseignement dans les années 60.

Mutations en cours

ca5

Mutations en cours est un programme composé de 5 courts métrages destinés aux adolescents (13-16 ans).
Il a été conçu par l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai, qui fédère plus de mille cinémas Art et Essai, en partenariat avec l’Agence du court métrage.
Ce programme s’adresse aux jeunes spectateurs et tend à renouer un lien entre les publics adolescents et les cinémas art et essai.
Car les cinémas art et essai - et le cinéma tout court - aiment la jeunesse !
Mutations en cours est donc avant tout une invitation, une porte laissée grande ouverte…
C’est aussi 5 films réalisés par de jeunes cinéastes très différents, mis en relation, réunis autour d’un même thème : les mutations. Dans Mute, la transformation est brutale, franchement gore, et terriblement drôle. The Centrifuge Brain Project brouille les pistes : s’agit-il d’un « vrai » documentaire ou d’un canular ? Quoiqu’il en soit, un jeu complice est bel et bien instauré avec le spectateur qui ne boude pas son plaisir devant ces extraordinaires manèges construits par un curieux scientifique. Tarim le brave contre les 1001 effets reprend quant à lui les codes du film d’aventures fantastique et ne lésine pas sur les effets spéciaux face auxquels Tarim devra se rebeller pour sauver sa peau…! Johnny Express met en scène un livreur intergalactique qui met les pieds sur une bien petite planète. Serait-ce un remake de Godzilla outer space ? Enfin Junior, jeune fille en devenir, bataille avec son corps soumis à d’étranges transformations. Variation autour de l’adolescence, Junior oscille entre la comédie potache et le cinéma cronenbergien, pour le plus grand bonheur de tous !
Réflexion sur la métamorphose, hommage parodique aux films de genre, Mutations en cours pète vraiment le swag, paraît-il ;-)

contact

Contact

Fabrice MARQUAT

Programmateur
f.marquat@agencecm.com

Tél: 01 44 69 26 60
Fax: 01 44 69 26 69

Téléchargement

Télécharger le line-up des programmes