Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts


ca


Pour la deuxième année, après Mutations en cours, l'Association Française des Cinémas Art et Essai et L'Agence du Court Métrage proposent un nouveau programme à destination des jeunes spectateurs, Singulier / Pluriel qui tend à renouer un lien entre les publics adolescents et les cinémas art et essai. Le programme est proposé aux salles qui souhaitent expérimenter et travailler auprès des adolescents. Il est destiné à circuler sur une durée indéterminée en privilégiant une exposition spécifique et réfléchie. La programmation se prête à tous les cas de figure : séances à la semaine, programmation exceptionnelle, dans le cadre d'ateliers de pratique artistique, en complément d'ateliers de programmation

 

Singulier/Pluriel

"Moi je suis venu ici pour voir une bagarre comme tout le monde, que ça se tape... Après évidemment, la violence ne résout rien, c'est évident..." Mais vivre ensemble ce n'est pas évident ! Nous tous ensemble, nous et les autres... Ce n'est pas toujours gagné ! Le programme Singulier/Pluriel, en réunissant 6 courts métrages très différents à bien des égards, propose une réflexion sur le vivre ensemble, où il est question d'identité, de collectif, de conflit bien sûr mais aussi de complicité, de partage… et de cinéma !

Journée d'appel de Basile Doganis
Tournée de Cynthia Calvi & Tom Crebassa
Aspirational de Mathew Frost
La convention de Genève de Benoit Martin
Traversées de Antoine Danis
Vivre avec même si c'est dur de Marion Puech & Pauline Pinson & Magali Le Huche

Voir la bande annonce

Visionner le programme

Afficher le contenu du programme

Mutations en cours

Mutations en cours est un programme composé de 5 courts métrages destinés aux adolescents (13-16 ans).
Il a été conçu par l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai, qui fédère plus de mille cinémas Art et Essai, en partenariat avec l’Agence du court métrage.
Ce programme s’adresse aux jeunes spectateurs et tend à renouer un lien entre les publics adolescents et les cinémas art et essai.
Car les cinémas art et essai - et le cinéma tout court - aiment la jeunesse !
Mutations en cours est donc avant tout une invitation, une porte laissée grande ouverte…
C’est aussi 5 films réalisés par de jeunes cinéastes très différents, mis en relation, réunis autour d’un même thème : les mutations. Dans Mute, la transformation est brutale, franchement gore, et terriblement drôle. The Centrifuge Brain Project brouille les pistes : s’agit-il d’un « vrai » documentaire ou d’un canular ? Quoiqu’il en soit, un jeu complice est bel et bien instauré avec le spectateur qui ne boude pas son plaisir devant ces extraordinaires manèges construits par un curieux scientifique. Tarim le brave contre les 1001 effets reprend quant à lui les codes du film d’aventures fantastique et ne lésine pas sur les effets spéciaux face auxquels Tarim devra se rebeller pour sauver sa peau…! Johnny Express met en scène un livreur intergalactique qui met les pieds sur une bien petite planète. Serait-ce un remake de Godzilla outer space ? Enfin Junior, jeune fille en devenir, bataille avec son corps soumis à d’étranges transformations. Variation autour de l’adolescence, Junior oscille entre la comédie potache et le cinéma cronenbergien, pour le plus grand bonheur de tous !
Réflexion sur la métamorphose, hommage parodique aux films de genre, Mutations en cours pète vraiment le swag, paraît-il ;-)

Mute de Job Roggeveen & Joris Oprins & Marieke Blaauw
The Centrifuge Brain Project de Till Nowak
Tarim le brave contre les mille et un effets de Guillaume Rieu
Johnny Express de Woo Kyungmin
Junior de Julia Ducournau

Voir la bande annonce

Visionner le programme

Afficher le contenu du programme