Test
de Didier Rouget

France - 2005 - Fiction - Couleur
35 mm - 1,85 - 12’ - Dolby SR

Scénario : Didier Rouget
Emma Ragnin
Image : Cyrill Renaud
Son : Jean-Philippe Damblant
Olivier Foucher, Rémi Lafon
Montage : Benoît Ufferte
Musique : Gabriel Scotti
Décors : Sébastien Renaud
Laurent Baude, Nicolas Chik
Interprétation : Romane Bohringer
Vincent Elbaz
Production : La Vie est Belle
Films Associés

Mots-clés

amour
angoisse
couple
famille
maternité
société

Synopsis. Après quelques années de vie commune, il suffit qu’un test de grossesse débarque dans la vie de Christelle et Germain pour que l’équilibre de leur couple vacille.

Carrière du film. 2005 Pantin «Festival Côté court» / 2005 Bischheim «Festival Ose ce court !» / 2005 Beauvais «Festival du film» 3e prix / 2005 Bordeaux «Festival international du cinéma au féminin» / 2005 Caen «La Guérinière».

Filmographie. Vive le 14 juillet (1995, 35 mm, 4’) - Vive le premier mai (1995, 35 mm, 3’) - Vive le cinéma (1996, 35 mm, 9’) - Test (2005, 35 mm, 12’).

L’avis du programmateur. Une soirée ordinaire dans la vie de Christelle et Germain bascule lorsque la jeune femme annonce à son conjoint qu’elle est peut-être enceinte. Une fois le champagne sabré, chacun gère dans son coin l’hypothèse de cette nouvelle, qui génère angoisse et questions. En révélant une possible grossesse à venir, le test annoncé met à l’épreuve leur amour et leur capacité à le vivre ensemble sereinement. Didier Rouget croque avec tendresse les trentenaires urbains qui redoutent, autant qu’ils les désirent, engagement et responsabilités, s’inscrivant ainsi dans la lignée des comédies de mœurs que le cinéma français contemporain nous offre depuis quelques années. On retrouve avec plaisir Vincent Elbaz, en jeune adulte à peine sorti de l’adolescence, maladroit et bougon à souhait, et Romane Bohringer, femme décidée et tonique assumant de front couple et boulot. Les deux comédiens confèrent à Test une légèreté rafraîchissante. Mais au-delà du portrait générationnel, le film sonne juste en s’amusant des bouleversements et menus tracas provoqués par une grande aventure humaine : la maternité.