Accueil

L’Agence

Inscription

Programmation

Education au cinéma

RADi

Ventes internationales

Salle Tati

Diffusion européenne

FAQ

Contacts



Vous trouverez ici une sélection de documentaires disponibles à l'Agence du court métrage.
Pour les visionner ou pour toute autre information concernant notre catalogue, vous pouvez contacter Elsa Masson (e.masson@agencecm.com - 01 44 69 26 60).

13 figures de Sarah Beauchesne au 71, rue Blanche

Véronique Aubouy, Christophe Boutin

( 1993 - 04' - France - Dès 8 ans )

Une contorsionniste, placée sur une table dans l'atelier de l'artiste Christophe Boutin, nous propose treize figures comme autant de sculptures. L'art n'est-il pas une simple déformation de la réalité ?

18 ans

Frédérique Pollet Rouyer

( 2009 - 22' - France, Belgique )

L'arrivée de ses dix-huit ans déclenche chez Morgan des sentiments contradictoires. Une sensation très forte de liberté d'un côté. De l'autre, le regret de l'enfance qui s'en va et avec elle l'espoir de pouvoir un jour compter sur sa mère.

200 000 fantômes

Jean-Gabriel Periot

( 2007 - 10' - France )

Hiroshima 1914-2006

A la mémoire du rock

François Reichenbach

( 1963 - 11' - France )

La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l'on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ

Bertrand Schefer, Valérie Mréjen

( 2011 - 06' - France )

Inventaire rêveur et éclectique d'images du Japon et de choses énumérées par ordre alphabétique.

L' ambassadeur et moi

Jan Czarlewski

( 2011 - 15' - Suisse - Dès 14 ans )

Un fils, un père. Le premier tient une caméra, l'autre est ambassadeur. La caméra tremble, l'ambassadeur pas.

L' Amour existe

Maurice Pialat

( 1961 - 19' - France )

Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage. Prix Louis Lumière 1961, Lion de Saint Marc au festival de Venise 1961.

Arekara - La vie après

Momoko Seto

( 2013 - 16' - France )

Cinq témoignages d'un évènement apocalyptique et surréaliste.

Au premier dimanche d'août

Florence Miailhe

( 2000 - 11' - France - Dès 6 ans )

Sud de la France, un dimanche d'août. Petit à petit, la place du village s'anime, les musiciens s'accordent, les enfants crient, la fête commence...

Birds get vertigo too

Sarah Cunningham

( 2009 - 19' - France )

Barnz et Shaena vivent ensemble dans un cirque ambulant au Pays de Galles. Barnz fait contrepoids pour Shaena qui voltige dans les airs. Chacun s'appuie sur l'autre, sur scène et dans la vie. Le spectacle est au point, mais parfois, même les oiseaux ont le vertige...

Boucle piqué

Chloé Mahieu, Lila Pinell

( 2014 - 38' - France )

L'été, des jeunes patineuses de haut niveau se retrouvent pour une 'colo sportive', afin qu'elles ne perdent pas le rythme et l'esprit de compétition qui les anime.

Le bruit du canon

Marie Voignier

( 2006 - 27' - France )

Chaque année, entre octobre et mars, un nuage noir d'étourneaux s'abat sur la région de Locarno en Bretagne. Une guerre est déclarée. Les oiseaux dévastent les cultures et pillent les exploitations agricoles.

Le C.O.D et le coquelicot

Jeanne Paturle, Cécile Rousset

( 2013 - 24' - France )

Dans une école primaire d'un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d'enseignants s'épuisent et se succèdent d'année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester.

Chamonix

Valérie Mréjen

( 2002 - 13' - France )

Face caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.

Le Chant du styrène

Alain Resnais

( 1958 - 15' - France )

Création, fabrication et utilisation de la matière plastique, à travers toute la chaîne industrielle.

Chaque jour et demain

Fabrice Main

( 2011 - 12' - France )

Nous suivons François, SDF parisien, tout au long de sa journée, dès les premiers moments du matin, et dans le rythme de ses trajets.

Chère grand-mère

Patrice Dubosc

( 1995 - 18' - France )

Des films 8 mm tournés par une mère disparue, une grand-mère polonaise inconnue, un voyage de "retour", une femme aimée : des fragments à partir desquels il s'agit pour le héros, de renouer les fils rompus de la vie.

Chet's Romance

Bertrand Fèvre

( 1988 - 09' - France )

Le film raconte l'histoire d'un faisceau de lumière qui tombe d'une note de musique. C'est aussi un hommage au musicien Chet Baker... C'est la musique d'une légende, le portrait d'une romance.

Chez moi ou ailleurs

Angela Terrail

( 2007 - 16' - France - Dès 10 ans )

Etre français et malien à la fois : que signifie cette double appartenance quand on a dix, douze ou treize ans ? Angela Terrail s'interroge mais surtout passe la parole à 3 jeunes filles qui vivent au quotidien cette situation riche et complexe à la fois.

Comme un seul homme

Denis Darzacq

( 2014 - 11' - France )

"Comme un seul homme" donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats Français, Anglais et Allemands, dans la bouche de jeunes d'aujourd'hui en visite sur les champs de bataille de la grande Guerre.

La craie et la plume

Lionel Retornaz

( 2012 - 11' - France - dès 6 ans )

Une classe vide, mais habitée, peuplée même de voix. Ali, Stanislas et Margot parlent d'écriture et de livres. Je suis un tremblement de terre énonce l'un des titres. Chaque enfant interprète et imagine. L'histoire devient le point de départ d'une conversation sur le monde et sur soi.

Daphné ou la belle plante

Sébastien Laudenbach, Sylvain Derosne

( 2014 - 15' - France )

Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume, s'effeuille, mais ne se laisse jamais cueillir... Combinant animation et prise de vue en continue, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d'une femme impudique et sensible qui nous parle d'abord de son corps puis de son coeur. Sans langue de bois.

Le dernier voyage de Maryse Lucas

David Ledoux, Artus De Lavilléon

( 2009 - 25' - France )

Artus et David sont partis en vélo sur les routes de France pour aller répandre les cendres de Maryse Lucas dans son village natal.

La dernière journée

Olivier Bourbeillon

( 2005 - 11' - France )

Brest le 1er juillet 2005, au sein de l'Arsenal, le dernier marteau pilon cesse son activité : un savoir-faire s'arrête...

Devant le mur

Daisy Lamothe

( 1987 - 13' - France )

L'histoire de la vie de Paul aboutit à un signe, après qu'il ait quitté son monastère...

La direction d'acteur par Jean Renoir

Gisèle Braunberger

( 1968 - 22' - France )

Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.

Le drame du taureau

Lucien Clergue

( 1965 - 10' - France )

Lucien Clergue s'attache pendant une corrida à montrer le drame du taureau, avant et pendant la corrida. Son corps pitoyable est pour finir emporté chez le boucher à travers Arles en fête.

Du soleil en hiver

Samuel Collardey

( 2005 - 17' - France - Dès 10 ans )

Michel, éleveur en Franche Comté, profite du calme de l'hiver pour passer du temps avec son apprenti Francis. Une solide amitié va les lier.

Envol

Daisy Lamothe

( 1993 - 28' - France - Dès 10 ans )

Un regard sur le saut à ski ou la recherche de 2 à 3 secondes d'absolu.

Espace

Eléonor Gilbert

( 2014 - 14' - France - Dès 7 ans )

Dessin à l'appui, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles; et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour.

Etrangère

Christophe Hermans

( 2010 - 13' - Belgique )

Sophie est seule. Elle partage sa vie entre des petits boulots et son déménagement. Pour combler ce vide, Sophie sculpte son corps.

Etre vivant

Emmanuel Gras

( 2014 - 17' - France )

Une voix masculine décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d'un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l'empathie de celui qui est déjà passé par là.

Eux Rock et toi (Paroles de festivaliers...)

David Vernier

( 2007 - 26' - France )

Cédant intégralement la parole au public d'un grand festival de rock tel que les Eurockéennes de Belfort, ce documentaire délie un vaste débat rebondissant de festivalier en festivalier, traitant de la musique et de l'univers des festivals en général.

La femme seule

Brahim Fritah

( 2005 - 23' - France )

Portrait de Akosse Legba, une jeune femme Togolaise, victime d'esclavagisme moderne, aujourd'hui en France.

Le fracas des pattes de l'araignée

Aurélien Vernhes-Lermusiaux

( 2012 - 37' - France )

Emmanuel Croset travaille auprès de Bruno Dumont au mixage de Hors Satan. Durant cette étape cruciale dans l'achèvement du film, les idées et les points de vue s'échangent, se confrontent et se mêlent. Témoin de cet acte de création artistique...

Le gosse

Louise Jaillette

( 2011 - 37' - France )

« On est pas des gosses on est des gosseaux ! », « Si je pouvais tourner un film 24h/24 au lieu d'aller à l'école », Thibaut calcule, spécule, plante et se plante. Sa cabane aux moutons, sa ruche, le torrent, Ophélie.

Ici là-bas

Dominique Cabrera

( 1988 - 13' - France )

Ici : la France 1987, là-bas : l'Algérie 1963. Comment accepter cet héritage ?

Irinka et Sandrinka

Sandrine Stoïanov

( 2007 - 16' - France - Dès 10 ans )

Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L'une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l'absence d'un père exilé, l'accueil dans une famille d'adoption. L'autre a grandi en passant sont temps a recomposer dans ses yeux d'enfant le monde d'une Russie de contes de fées.

Je suis une voix

Cécile Rousset, Jeanne Paturle

( 2006 - 13' - France )

Dans l'atttente des élections présidentielles de 2007, deux témoignages, deux générations différentes, deux façons d'aborder la politique et de se poser la question de l'importance de voter en France.

Jeunesses françaises

Stéphan Castang

( 2010 - 19' - France )

Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d'orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits.

Le jour a vaincu la nuit

Jean-Gabriel Periot

( 2013 - 28' - France )

Huit portrait, huit rêves, huit évasions...

Kwa Heri Mandima

Robert-Jan Lacombe

( 2010 - 10' - Suisse - Dès 8 ans )

A travers la redécouverte d'images d'archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d'une photo panoramique du grand départ, j'observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.

La lampe au beurre de Yak

Hu Wei

( 2013 - 15' - France - Dès 9 ans )

Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds.

Lettre d'Alain Cavalier

Alain Cavalier

( 1982 - 14' - France )

Le cinéaste écrit le scénario de son prochain film : Thérèse. La surface blanche de la feuille de papier avant celle de l'écran.

Lettre du dernier étage

Olivier Ciechelski

( 2004 - 33' - France )

Au sommet d'une tour de béton, une vieille femme est à sa fenêtre. Chinoise, sans papiers, elle ne quitte plus l'appartement qui fut aussi son atelier. Elle écrit à sa fille, lui décrivant ce qu'elle voit, tout en bas...

Libro Nero

Daniela de Felice

( 2008 - 19' - France )

A travers le portrait de son grand-père et plus encore de sa mère dont elle assume l'histoire, Daniela de Felice compose un essai personnel sur le fascisme tel qu'il imprègne l'enfance et contamine le quotidien.

M' Bouss

Philippe Le Gal

( 1996 - 03' - France - Dès 6 ans )

M' Bouss est un village tranquille du Sénégal. Tout se déroule tranquillement jusqu'à ce qu'un coup de vent apportant son lot de sacs en plastique vienne perturber cette quiétude...

Madagascar, carnet de voyage

Bastien Dubois

( 2009 - 12' - France - Dès 8 ans )

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts, donne lieu à d'importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zébus, mais démontre surtout l'importance du culte des anciens dans la société malgache. L'histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d'un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent, puis les dessins s'animent, nous parcourons les paysages luxuriants de Madagascar avant d'être initié à la culture malgache.

Les mains

Christophe Loizillon

( 1996 - 20' - France )

Cinq personnes se racontent à travers leurs mains.

Manque de preuves

Hayoun Kwon

( 2011 - 09' - France )

Chez les Nigériens, 'être jumeaux' peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d'Oscar a tenté, lors d'une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s'échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s'être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s'exiler en France. Il a demandé l'Asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.

Matti Ke Lal, fils de la terre

Elisabeth Leuvrey

( 1998 - 19' - France )

Dans un quartier du vieux Delhi, Guru Hanuman, né avec le siècle, enseigne la lutte traditionnelle kushti aux orphelins des rues.

Méditerranées

Olivier Py

( 2011 - 32' - France )

Exhumés après vingt cinq ans, des films 8 millimètres donnent lieu à une médiation sur le destin d'une famille et d'une génération. Méditerranées est une autofiction, l'histoire d'un couple, d'une famille, qui se confond avec l'histoire de l'Algérie et de la France des années 1960, sur lequel Olivier Py porte un regard à la fois lucide et nostalgique.

Mic Jean-Louis

Kathy Sebbah

( 2006 - 26' - France )

Je m'appelle Mic Jean-Louis. Je suis né à Fleurance dans le Gers. A l'âge de deux ans, je suis venu sur Puycasquier, et je ne l'ai jamais quitté. Je suis enraciné.

Mon petit frère de la lune

Frédéric Philibert

( 2008 - 06' - France - Dès 6 ans )

Une petite fille essaie de comprendre pourquoi son petit frère autiste n'est pas vraiment comme les autres enfants.

Le monde est derrière nous

Marc Picavez

( 2012 - 23' - France )

Des marins russes parcourent la mer, entre Saint-Nazaire et Rotterdam. D'autres, Philippins, tentent de communiquer avec leurs amoureuses depuis un Seamen's Club. Baladés au gré des échanges, tous essaient simplement de garder les pieds sur terre.

Mort à Vignole

Olivier Smolders

( 1998 - 25' - France )

A l'occasion d'un film de famille tourné à Venise, un cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d'amour et de mort. "Mort à Vignole" est une méditation en images sur la mémoire affective et le lien.

Neighborhood

Alain Della Negra, Kaori Kinoshita

( 2005 - 17' - France )

Des adeptes du jeu "Les Sims" racontent la vie de leur avatar. Au travers de récits à la première personne, les joueurs sèment la confusion entre le réel et le virtuel et proposent une représentation originale de leur double vie.

Nos jours, absolument, doivent être illuminés

Jean-Gabriel Periot

( 2012 - 22' - France )

Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l'intérieur de la maison d'arrêt d'Orléans pour le public venu les écouter de l'autre côté du mur.

Orgesticulanismus

Matthieu Labaye

( 2008 - 09' - Belgique - Dès 10 ans )

\'C\'est par le mouvement qu\'on s\'approprie sa propre vie. Par la liberté d\'aller, de venir, d\'avoir des gestes d\'amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouvement autrement.\' Benoît Labaye

La part de l'ombre

Olivier Smolders

( 2013 - 28' - Belgique )

Le 4 janvier 1944, le soir même du vernissage d'une importante rétrospective de ses 'uvres, le photographe hongrois Oskar Benedek disparaît. Plus de soixante ans plus tard, ce film enquête sur cet artiste méconnu.

Paul

Cécile Rousset

( 2004 - 07' - France - Dès 8 ans )

Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien ; il a aujourd'hui 83 ans. Je l'ai enregistré me racontant sa vie, puis j'ai ajusté prises de sons réels et images animées vers un portrait proche de ce qu'est pour moi cet homme.

Peau neuve

Clara Elalouf

( 2009 - 13' - France )

Aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes poussent la porte des bains douches municipaux. Certains par nécessité, ceux-là n'ont pas de douche chez eux. Et puis d'autres, qui ont une douche, préfèrent venir se laver dans cet endroit public.

Le petit

Arthur H

( 2006 - 19' - France )

J'ai voulu nous filmer, mon petit frère et moi mais on a eu un problème et on a dû recommencer.

La petite parade

Ariane Doublet

( 1995 - 17' - France )

En Normandie, une parade cauchoise s'organise autour des animaux de la ferme. Avant on les tue, pendant on les fête et après la vie continue. Les habitants du village jouent le jeu de la fiction.

Planet Z

Momoko Seto

( 2011 - 09' - France - Dès 7 ans )

Quelque part...la PLANET Z La végétation commence à s'installer sur la planète, et tous semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

Plastic and Glass

Tessa Joosse

( 2009 - 09' - France - Dès 6 ans )

Plastic and Glass présente une usine de recyclage dans le Nord de la France. Les ouvriers se regroupent pour chanter en choeur, et même les camions les rejoignent, forment un ballet. Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu'au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage et le bruit qui accompagne le travail devient une cadence, le son de l'usine un rythme constant'

Profession, domestique

Julien Brygo

( 2013 - 17' - France )

Entre 1995 et 2011, le nombre de travailleurs domestiques a augmenté de 60 % sur la planète, soit 52 millions de personnes. Ce film photographique propose de donner à voir la formation des 'bonnes' philippines et leur embauche, à Hongkong.

Promesse

Jéro Yun

( 2010 - 14' - France )

Nouvel an 2010. Cela fait déjà neuf ans qu'elle n'a pas revu son fils. 'Mon fils viendra vers cette terre promise... Oui. Mon fils viendra vers cette terre promise'. Elle ne perd pas espoir.

Retour à Mandima

Robert-Jan Lacombe

( 2011 - 40' - Suisse )

1996. J'avais 10 ans quand j'ai quitté mon village natal au Zaïre. Juste après, la guerre a éclaté. Un voyage personnel sur les traces de l'enfance et de mes trois meilleurs amis. Mais beaucoup a changé en 15 ans.

La route des hêtres

Antoine Parouty

( 2004 - 23' - France )

Quelques jours après le décès de sa femme, je me suis rendu avec mon grand-oncle Joseph dans sa maison de Celle. Je conduisais la voiture sur la route départementale qui relie Brive aux forêts de Haute Corrèze, les paysages de campagne défilaient dans une lumière de fin d'hiver. Joseph se mit à me raconter des bribes de sa vie.

Rue des petites Maries

Laurence Rebouillon

( 2003 - 12' - France )

Les villes bombardées gardent en leurs murs les traces de la défaite. Johan, la cinquantaine, hanté par ses souvenirs, revient dans le quartier de son enfance à Marseille. Là, son jeune amant lui propose une nouvelle forme de lutte : danser dehors.

Shanghai Shanghai

Zhenchen Liu

( 2006 - 12' - France )

Le film présente Shanghai comme elle est conçue, pensée, imaginée en maquettes et en images de synthèse, et par ailleurs, il présente la réalité de la ville.

Silence radio

Valery Rosier

( 2013 - 52' - France )

Portrait tendre et décalé d'une région rurale et de ses habitants à travers celui d'une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique.Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.

Silent Elections

Sarah Vanagt

( 2009 - 40' - Belgique )

Le Congo se prépare pour ses premières élections démocratiques depuis 1960. Sarah Vanagt collecte des histoires personnelles dans une région marquée par la violence. Silent Elections est un documentaire sur la mémoire et l'imagination des jeunes Congolais.

La sixième face du Pentagone

François Reichenbach, Chris Marker

( 1967 - 27' - France )

Marche de partisans de la paix au Vietnam à Washington et l'attaque du Pentagone.

Le skate moderne

Antoine Besse

( 2014 - 06' - France - Dès 10 ans )

Loin des signes classiques au 'fisheye', des spots de béton lisses et parfaits, 'le skate moderne' nous présente un groupe de skaters qui n'hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.

Sous-sol

Luc Maréchaux

( 2004 - 16' - France )

La caméra se pose sur un visage marqué, une solitude, elle soutient ce regard pour en approcher la détresse, celle d'un homme seul, sans domicile fixe.

Les statues baroques ne mâchent pas de chewing gum

L'amicale du réel

( 2010 - 14' - France )

La frranchiseu veut que l'on éloigneu les brras l'un de l'autrreu et qu'en ouvrrant les mainsse, on les tourrne au dehorrse, parrce que la frranchiseu déploué les plis de l'âââmeu.

Le sujet

Christian Rouaud

( 1997 - 38' - France )

Chronique de la relation équivoque d'une femme entre deux âges et d'un jeune réalisateur de films documentaires, qui voit avant tout en elle un personnage.

Sur la plage de Belfast

Henri-François Imbert

( 1996 - 39' - France )

Belfast, il y a 12 ans : un film de famille, tourné au bord de la plage. Paris, octobre 1994 : le désir de retrouver cette famille. Un voyage en Irlande du Nord au lendemain du cessez-le-feu. Charmain, la petite fille du film a aujourd'hui 16 ans...

This is the way

Giacomo Abbruzzese

( 2013 - 27' - France )

Joy a deux mères lesbiennes et deux pères gays. Elle a un petit copain, Timo, d'origine nigérienne, et une petite amie, Bibi, d'origine portugaise. Elle est née il y a dix-huit ans d'une insémination artificielle, passé par un pot de beurre d'arachides.

Toute la mémoire du monde

Alain Resnais

( 1956 - 22' - France )

La caméra a franchi le seuil interdit de la Bibliothèque Nationale et pris pour la première fois l'image de ce labyrinthe parsemé de trésors, de machines et de laboratoires.

Traversées

Antoine Danis

( 2014 - 08' - France - Dès 7 ans )

Ca tourne, ça virevolte, ça chute... sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s'essaie à l'art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour...

Under Construction

Zhenchen Liu

( 2007 - 10' - France )

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shanghai, chaque année, presque 100 000 familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under construction propose un plan-séquence à travers la destruction d'un quartier de Shanghai.

Les Veuves de quinze ans

Jean Rouch

( 1966 - 25' - France )

La vie au jour le jour de deux jeunes filles du 16ème arrondissement qui, entre la famille et les copains, cherchent le bonheur et l'amour. Présenté comme un essai sur les adolescentes de Paris, ce film stigmatise l'insouciance et la futilité de la jeunesse bourgeoise des années 60.

Viejo pascuero (Une petite histoire de Noël)

Jean-Baptiste Huber

( 1993 - 03' - France - Dès 10 ans )

Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu'il a reçus.

Yati

Raphaël O'Byrne

( 1994 - 18' - France - Dès 8 ans )

Kumarasan dormait profondément quand nous l'avons filmé dans sa petite maison de terre. Yati est son rêve, une apparition qui, en l'espace d'un instant, emportera son sommeil.

Yuyu

Marc Johnson

( 2014 - 15' - France )

Yuyu évoque le sacre du printemps d'un apiculteur nommé She Zuo Bin. Dans l'espoir de retrouver un équilibre environnemental dans la vallée du Yangtze, She Zuo Bin s'ouvre à la transe et fait corps avec l'univers.

Yvette

Ferdinand Bassono, Marie Bassole

( 2011 - 21' - France/Burkina Faso, France )

Yvette ou la réalité d'une femme au village de Perkuan (Burkina Faso), dont la condition se révèle à travers les tâches quotidiennes, son environnement et ses réflexions.

infos

mdfd_2012

Consultez le site internet du
Mois du film documentaire

Consultez le site internet
d'Images en Bibliothèques

Infos pratiques

Tarifs :
Nous vous rappelons que les lieux participants bénéficient d’un tarif de location avantageux pour toute projection ayant lieu durant la manifestation.

Location :
Fiche de réservation.

Contact

Elsa MASSON
Programmatrice
e.masson@agencecm.com

Catalogues

Documentaires classiques
Documentaires d'animation