Un court métrage est une œuvre cinématographique dont la durée est inférieure à 60 minutes. Comme pour le long métrage, on retrouve dans le court métrage de la fiction, de l’animation, du documentaire ou du cinéma expérimental. C’est le secteur où l’on repère les talents de demain (producteurs, réalisateurs, techniciens, artistes, comédiens etc.), mais certains réalisateurs y reviennent tout au long de leur carrière.
Pour autant, l’idée reçue la plus aisément partagée serait que le court métrage ne serait pas vu, que « c’était mieux avant », qu’avant, « on voyait des courts métrages avant des longs métrages ». Il est vrai que le court métrage est une œuvre fragile et n’est pas diffusée de la même façon que les longs métrages, sur un principe de sortie hebdomadaire, avec des courts métrages diffusés à toutes les séances.
Le CNC, dans l’étude annuelle qu’il consacre au court métrage, comptabilise pour 2016, 3,5 millions d’entrées pour le court métrage, en avant-séance ou via des programmes complets. Ces chiffres, que nous savons toutefois partiels, représentent 2 698 courts métrages exploités en salles en France (en dehors des festivals et des projections ponctuelles) et 98 747 séances programmées.